Maison d’architecte à Feucherolles

Maison individuelle à ossature bois

VilleFeucherolles (78)

Environnement

Le site, situé dans l’extrémité Ouest de la zone construite de Feucherolles fait une large place à la nature. Il est peu dense et les habitations alentours sont implantées sur des parcelles de surfaces moyennes. Le terrain est issu d’une division parcellaire comme le montre le plan de masse état actuel. La parcelle est bordée au sud par la voie d’accès, qui se transforme en chemin de terre au-delà.

Parti-pris architectural et volumétrie

Le choix du mode constructif et du revêtement extérieur s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de dialogue avec l’environnement naturel du projet. De même, dans l’objectif notamment de limiter son impact sur l’environnement, le projet est entièrement orienté au sud, pour bénéficier de la course du soleil. Il est conçu selon deux volumes. Le premier, de faible hauteur sur rue, est affecté dans sa partie inférieure au stationnement de 2 véhicules, et à la salle à manger au-dessus. Le deuxième est en retrait et parallèle à la limite de fond ; il comporte un étage. La hauteur maximale du volume haut est inférieure à 10 mètres au faîtage (7.24m) et à 6.50m à l’égout (5.93m) depuis T.N. en sa partie la plus défavorable. Le projet, de conception bioclimatique, est orienté au sud. De grandes fenêtres coulissantes au rez de chaussée laissent entrer la lumière solaire pour chauffer naturellement la maison en hiver, lorsque le soleil est bas. Dans un souci de respect de l’environnement, la maison sera réalisée en ossature bois, gage de chantier propre, et de faible consommation énergétique. L’aménagement paysager existant est en grande partie conservé. Plus de 70% de l’espace libre sera laissé en pleine terre, et engazonné. Six arbres de hautes tiges seront plantés à l’occasion du projet. L’accès des véhicules à la parcelle se fera depuis par un portail coulissant. Deux places de stationnement sont aménagées à l’intérieur de la construction, et une en extérieur.

Matériaux

Les façades du volume principal seront revêtues de bardage en bois naturel revêtu d’une couche de « pré-grisaillement » (de marque « Sivalp » « new age » ou similaire) garantissant de façon pérenne une homogénéité d’ensemble. Le volume côté rue, plus bas, sera lui en bardage vertical à claire-voie, ou faux claire-voie, identique à l’horizontal. Le mélange de ces 2 bardages apporte une dynamique à la façade de la maison. La couverture sera en tuiles Actua Duplex Komaric couleur ardoise de chez WEINERBERGER. Les gouttières sont de type ‘carré’, de manière à affirmer l’architecture contemporaine de la maison. Elles sont en zinc pré-patiné, comme les descentes.Les Menuiseries extérieures sont en aluminium laqué de ton « gris souris » RAL 7005 ou similaire. Les garde-corps sont en acier laqué, de même couleur que les fenêtres. La main courante sest en bois, et le remplissage bas en tôle perforée. Les murs de soutènement de l’accès véhicule sont composés de gabions, pour conforter l’aspect contemporain de la maison. La façade du garage, sous la fenêtre de la salle à manger, est revêtue de pierres identiques à celles composant les gabions. La porte de garage est dans un ton similaire à celui des pierres des gabions c’est-à-dire de type calcaire comme la pierre de Saint-Maximin ou équivalent. La clôture est prévue en mailles métalliques, d’une hauteur de 1.40m, avec, côté extérieur, de la végétation constituée de haies arbustives d’essence locale, comme celle qui figure sur les terrains mitoyens.

  • Surface de planchers = 216m²

  • Année de construction : 2016

  • Niveau de performances thermiques : RT 2012

  • Consommation : 67,4 kWh /m2/an
  • COMPOSITION DU MUR :
    • Revêtement intérieur : Plaques de plâtre
    • Frein vapeur
    • Epaisseur de l’ossature : 145mm
    • Essence et provenance ossature : Sapin du Nord
    • Isolant et épaisseur : 145 mm laine de bois + 35mm extérieur en laine de bois
    • Pare-pluie : Membrane perméable en polypropylène non tissé
    • Revêtement extérieur : Bardage en lames de mélèze pré-grisé

    COMPOSITION DE LA TOITURE TERRASSE SUPERIEURE :
    • Dalle : Solives et OSB 16mm + 160mm + 100mm isolation laine de bois
    • Isolant et épaisseur : Laine de bois 160mm + 100mm sous étanchéité

    TYPE DE MENUISERIES :
    • Menuiseries mixtes Bois-Aluminium. Vitrage à isolation renforcée

    COMPOSITION DES PLANCHERS :
    • Poutres en lamellé-collé et solives bois massif
    • Isolation en fibre de bois de 180mm intégrée dans l’épaisseur du plancher

    TERRASSE EXTERIEURE :
    • Lame d’ipé sur plot réglables + lambourdes


    • Surface créée : 195 m2 habitables + Garage et annexes

    Plan et préparation du chantier

    Construction et travaux