Le choix du mode constructif et d’une partie du revêtement extérieur s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de dialogue avec l’environnement naturel du projet.
De même, dans l’objectif notamment de limiter son impact volumétrique et visuel dans le site, le projet est conçu avec un jeu de toitures terrasses. Sa hauteur maximale est inférieure à 7.00 mètres depuis le niveau
du terrain naturel ; il est d’autre part partiellement enterré. Les différentes pièces du programme s’implantent suivant plusieurs volumes qui tiennent compte des orientations, des vues et de la déclivité naturelle.
Ces volumes font néanmoins partie d’une composition architecturale d’ensemble qui hiérarchise les espaces qu’ils abritent.
Trois volumes principaux s’imbriquent entre eux :
le rez de chaussée comprenant l’entrée, la cuisine, salle à manger, des pièces techniques et une chambre indépendante. Ce volume sera revêtu d’un enduit marron moyen n°240 de chez Weber et Broutin.
Le séjour vient en décrochement du volume précédent, et sera largement vitré et revêtu d’un bardage mélèze vertical pré-grisé à lame de différentes largeurs.
Enfin, le 1er étage, qui comprends les pièces de nuit sera revêtu d’un bardage horizontal en mélèze à lame larges pré-grisé.
L’emprise au sol est 148.50 m² pour la maison et 21.10 m² pour la terrasse.
L’accès au terrain est élargi à l’emplacement du portail existant ; pour ce faire, celui-ci sera démonté ainsi que le poteau attenant afin de le remplacer par un portail à double battants avec portillon. La voirie de
stationnement sera traitée en gravillons stabilisés drainants. Le muret existant surmonté d’un grillage positionné sur l’alignement est conservé. Aucun arbre sera abattu à l’occasion du projet.
L’implantation se fait en respectant la marge de recul de 15 m par rapport à la forêt domanial, ce qui positionne le projet sur le plateau à faible pente.
Afin de limiter sa hauteur, la partie arrière la maison est partiellement enterrée, comme le montre la coupe A l’alignement (limite de la voie) le muret de 50cm de hauteur surmonté d’un grillage est conservé. L’écran végétal existant sera conforter par une haie d’arbustes d’essence locale.
Sur les autres limites qui ne sont pas encore clôturées, une clôture en grillage vert (h.max : 1m80) doublée d’une haie d’arbustes d’essence local sera mise en place.
Les espaces libres seront laissés à l’identique, de manière à ne pas perturber ce site remarquable.Les eaux de pluie seront dirigées vers une cuve de récupération des eaux de pluie. Un trop-plein permettra ensuite aux eaux de pluie non récupérées d’être infiltrées sur la parcelle au moyen d’un puisard d’infiltration
ou d’une tranchée drainante. La capacité du dispositif sera calculée en fonction de la perméabilité du sol et des surfaces de toitures. Par ailleurs, les terrasses extérieures de plain-pied et les zones de circulation et de
manoeuvres des véhicules seront revêtues de matériaux drainants.