Le choix du mode constructif et d’une partie du revêtement extérieur s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de dialogue avec l’environnement naturel du projet.
L’impact de la construction sur le terrain sera limité et contrôlé. En effet, l’accès existant sera utilisé, minimisant les interventions de terrassement. De même, l’implantation du volume de la construction a été conçue dans le respect de la déclivité naturelle du site. En aval, la construction sera en partie en surplomb du terrain naturel. En amont, un léger décaissement sera effectué afin d’aménager une terrasse en lames de boi.
b) L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions ou paysages avoisinants
L’implantation de la maison tient compte de la morphologie du terrain et de la localisation des arbres présents sur le terrain.
Le projet se développe sur trois niveaux. Sa compacité permet de limiter son emprise au sol.
• Le garage, situé au niveau inférieur est accessible par une rampe qui profite d’un accès existant et d’une plateforme existante permettant de limiter l’impact du terrassement. L’accès à la maison se fait également depuis ce niveau
inférieur
• Le niveau intermédiaire est dédié aux pièces à vivre et à deux chambres. L’orientation privilégie le Sud et sera prolongée par une terrasse généreuse construite sur pilotis en lévitation au-dessus du terrain naturel ainsi préservé.
• L’étage supérieur consacré à des chambres et un bureau permet de profiter de terrasses et de vues panoramiques
c) Le traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain
Les clôtures seront inchangées et doublées par endroits de haies végétales d’essences locales denses à feuillage persistant
Les clôtures seront inchangées et doublées par endroits de haies végétales d’essences locales denses à feuillage persistant.
Les eaux de pluie seront dirigées vers une cuve de récupération des eaux de pluie. Un trop-plein permettra ensuite aux eaux de pluie non récupérées d’être infiltrées sur la parcelle au moyen d’un puisard d’infiltration ou d’une tranchée drainante. La capacité du dispositif sera calculée en fonction de la perméabilité du sol et des surfaces de toitures. Par ailleurs, les terrasses extérieures de plain-pied et les zones de circulation et de manoeuvres des véhicules seront revêtues de matériaux drainants.