Le choix du mode constructif s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de respect de l’environnement, notamment la performance énergétique, et les plus faibles émissions de GES pour la construction.
Ce mode constructif permet également d’obtenir de grandes ouvertures et des volumes dégagés de murs porteurs, propices à l’architecture contemporaine.
Il est conçu selon plusieurs volumes:
Le premier, du rez de chaussée, comprend l’entrée et les pièces de jour. Il est forme en ‘L’ et sera revêtu d’un enduit de teinte blanc cassé.
Le second est situé au 1er étage, en porte-à-faux sur le rez de chaussée et contient 5 chambres. Il sera revêtu de bardage pré-grisé de type ‘Melodik’ des établissement Piveteau ou équivalent, en pose verticale . Enfin, le dernier volume comprend l’escalier et la suite parentale; il se prolonge sur la partie des chambres enfants afin de leur donner de la hauteur.
La hauteur maximale du volume haut est inférieure à mètres à l’acrotère, 7,03m à 7,63m suivant le terrain. L’emprise au sol est de 192,82 m2, soit une emprise totale de 27%
L’aménagement paysager existant sera complètement revu.
393 m2, soit 73% de la surface libre du terrain, sera en pleine terre, et engazonnée.
Onze des 13 arbres existants sur la nouvelle parcelle seront abattus pour l’implantation de la maison et la création du passage.
En compensation, onze arbres de hautes tiges seront plantés à l’occasion du projet.
Un carport est prévu à 28 mètres de l’alignement, de manière à permettre le stationnement d’une 2ème voiture et à faciliter la fermeture du portail. (une Déclaration préalable sera déposée ultérieurement pour les clôtures et le portail).