Le projet est conçu par l’emploi de volumes simples. Il s’articulent autour d’un patio ouvert
Ces volumes font néanmoins partie d’une composition architecturale d’ensemble qui hiérarchise les espaces qu’ils abritent.
Un volume central plus haut forme la nef ou la colonne vertébrale de la composition. Il abrite principalement les pièces à vivre et sa hauteur domine les autres volumes. Il est très largement ouvert au Sud et offre des vues traversantes plus mesurées au Nord. Une grande partie comporte une double hauteur, qui donnera au séjour toute son importance.
Deux ‘barres’ encadrent le volume principal, de manière à créer un patio coté sud ouest et nord est. Elles comprennent deux chambres, la piscine et la cuisine, largement ouverte suer le patio sud ouest.
Ce choix permet de personnaliser les différents volumes sans toutefois altérer l’homogénéité de la lecture globale du projet du fait de l’emploi de la même teinte et de la même essence de bois
Un dernier volume perpendiculaire, et en retrait, abrite le garage, et la buanderie. Il est traité de façon neutre en reprenant un ton d’enduit légèrement plus soutenu que les autres volumes revêtus d’enduit. L’emprise au sol de la construction est de 417,30 m2 soit 24,23% de la surface du terrain.
Afin de calculer la surface de plancher possible au 1er étage, l’emprise au sol sans les surface de garage et annexe est de 325,30 m2, ce qui permettra un 1er niveau de 130,12 m2. Sa surface sera de 92,50 m2, soit près de 38 m2 en dessous du seuil.