Construction d’un immeuble à très haute performance énergétique à Montreuil

Immeuble collectif

 VilleMontreuil (93200)

Environnement

La parcelle se situe dans le centre de Montreuil-sous-Bois, dans le quartier du Bas-Montreuil, secteur Bobillot, rue du Colonel Delorme. Dans ce quartier, le tissu urbain est dense et aux fonctions multiples.La parcelle se situe dans un rayon de 500 mètres de deux bâtiments inscrits sur la liste des monuments historiques, mais aucun des deux ne dispose d’une co-visibilité avec le terrain. Le terrain ne présente pas de déclivité prononcée. L’accès se fait naturellement par la rue.La rue du colonel Delorme est essentiellement résidentielle. Le bâti est constitué de maisons de ville et de petits immeubles de faubourg datant de la fin du XIXème et du début du XXème.Le voisinage du terrain est notamment constitué d’immeubles de la même époque, à la volumétrie classique.Ce sont majoritairement des bâtiments dont la hauteur est comprise entre R0 et R+4, avec une majorité de R+1 et R+2.La parcelle est bordée par un bâtiment de type R+3+combles à gauche et R+2+combles à droite.Certains, celui situé à gauche (en briques) notamment, présentent une certaine qualité architecturale, typique des immeubles d’habitation de faubourg début XXème.

Parti-pris architectural et volumétrie

L’immeuble sera composé d’un volume principal R+4 en cohérence avec l’épannelage du la rue du colonel Delorme, quasi-rectangulaire, avec un léger débord sur l’arrière (façade sud), afin d’en rythmer le volume; il s’alignera sur la rue du colonel Delorme sur une épaisseur de 15 mètres environ. Cette forme permet de profiter pleinement de l’orientation sud sur l’arrière, et de dégager environ 450 m2 de surface habitable, la taille du jardin permettant de bien gérer les vues. Des brise-soleil positionnés au sud permettront d’en rythmer la façade. Le parti pris architectural d’un traitement de la façade sur rue en « L imbriqués » fait écho à la trame parcellaire étroite du Bas Montreuil. Les niveaux R+1 et R+2 sont bâtis sur la même trame de plan. Afin de respecter les prospects sur rue et en limite séparative, une terrasse est créée au 3ème étage à l’arrière sur la façade sud (sur le débord), ainsi que deux terrasses par le retrait du 4ème étage à la fois sur la façade rue et la façade arrière. Des jardinières seront positionnées aux extrémités de ces terrasses. Au-dessus du 4ème étage se trouveront 47 m2 de toiture terrasse végétalisée intensive d’une profondeur de plus de 0,80mètre. La construction sera intégralement en béton armé sur un niveau de sous-sol. Les circulations verticales se situeront au centre du bâti, permettant aux logements de disposer d’une double orientation quasi-systématique, avec les pièces de vie donnant sur le jardin au sud. Dans une démarche d’anticipation des normes thermiques à venir, une attention très pointue a été portée sur la conception du bâtiment, et ce afin qu’il atteigne les critères du label Passiv Haus dans l’optique d’une labellisation. Ainsi la conception du bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale, en phase avec l’évolution des techniques de construction.

Matériaux

 Façade rue : – le niveau du rez-de-chaussée sera réalisé en brique pleine de teinte ocre vieilli ;- le niveau du rez-de-chaussée sera surplombé par une corniche en brique pleine ;- les niveaux supérieurs sont prévus en enduit lisse de teinte pierre claire et en brique pleine de teinte identique à celle du rez-de-chaussée. La jonction entre les deux parties au même nu sera assurée par un joint creux. Façade arrière : – elle sera traitée en enduit lisse de teinte pierre claire similaire à celui sur rue, à l’exception du débord qui sera traité avec un ton ocre vieilli faisant écho à celui de la façade sur rue.- Les brise-vue seront revêtus de zinc; Couverture : – la toiture sera entièrement végétalisée à l’exception de l’édicule ascenseur et des espaces dévolus aux installations techniques en toiture  Menuiseries extérieures : – en aluminium laqué gris anthracite ; – porte du garage : gris moyen;  Terrasses : – en lames de bois naturel.

Spécificités techniques

    Composition Murs Extérieurs:

    1. Placo BA13

    2. Isolant intérieur de 85 mm: Laine de verre ISOVER GR32 Kraft : R >2.65 mÇK/W

    3. Béton

    4. Isolant Extérieur en Mousse graphitée de 160 mm: R >5 mÇK/W

    ou

    1. Placo BA13

    2. Isolant intérieur de 45 mm: Laine de verre ISOVER PB38 Kraft : R >1.2 mÇK/W

    3. Béton

    4. Isolant Extérieur en Mousse graphitée de 200 mm: R >6.3 mÇK/W

    Composition Murs Intérieurs sur Cage d’escalier et ascenseurs:

    1. Isolant intérieur de 100 mm: Laine de verre ISOVER GR32 Kraft : R >3.125 mÇK/W

    Composition Plafonds:

    1. Isolation sur Toit terrasse : 240 mm Mousse Polyuréthane (lambda = 0.025): R >10 mÇK/W

    Composition Plancher entre le RDC et le 1er étage:

    1. Isolant sous chape de 40mm de PU : R > 1.85mÇK/W

    2. Dalle de 15 cm ou 20 cm

    3. Isolant sous dalle de 200 mm type ROCKFEU 200mm : R > 5.5mÇK/W

    Composition Plancher intermédiaire:

    1. Pas d’ Isolant nécessaire

  • Surface de planchers = 520 m²

  • Année de construction :en cours

  • Niveau de performances thermiques : Passiv Haus

  • Consommation : 12 kWh /m2/an

  • Surface créée : 195 m2 habitables + Garage et annexes

Plan et préparation du chantier

Construction et travaux