La parcelle se situe à Asnières. Dans ce quartier, le tissu urbain est dense et aux
fonctions multiples. La parcelle est actuellement bâtie avec 2 bâtiments R+0 et
R+1+C à usage d’habitation, et un garage sur rue, qui ne présente aucune
qualité architecturale marquante. La maison est habitée par le Maître d’Ouvrage,
et demeurera inchangée à l’occasion du projet. Le terrain ne présente pas de
déclivité prononcée. L’accès se fait naturellement par la rue.
1.2. Etat des abords et des constructions voisines
La rue est essentiellement résidentielle. Le bâti est constitué de maisons de ville
et de petits immeubles de faubourg datant de la fin du XIXème et du début du
XXème. Le voisinage du terrain est notamment constitué d’un immeuble de la
même époque, à la volumétrie classique. Ce sont majoritairement des bâtiments
dont la hauteur est comprise entre R+4 à R+6. La parcelle est bordée par un
bâtiment de type R+6 à gauche et R+1+combles à droite. Certains, celui situé à
gauche (en briques) notamment, présentent une certaine qualité architecturale,
typique des immeubles d’habitation de faubourg début XXème.
2. Insertion dans le paysage
2.1. Aménagement du terrain
Le terrain sera laissé inchangé en grande partie, à l’exception de la partie proche
de la rue, destinée à recevoir sur l’arrière 3 véhicules, dont 2 sous une
pergolas. 202 m2 soit 30,7%% de la superficie totale du terrain, restera en jardin,
comprenant deux arbres de haute tige dont l’essence reste à définir. Il n’est pas
prévu de clôture autour du terrain, car il est et restera entouré de murs
maçonnés.
2.2. L’implantation, l’organisation, la composition et le volume du projet
Le projet consiste à surélever le garage existant sur rue, afin de créer un
immeuble R+2+comble. Trois appartements seront créés à cet occasion, dont un
en duplex, au 2ème et 3ème étage. Le parti pris architectural d’un traitement de
la façade sur rue en briques de teinte ocre vieilli, fait écho à l’immeuble R+6
voisin. Les niveaux R+1 et R+2 sont bâtis sur la même volumétrie. Le troisième
étage sera composé de combles traités en toiture cintrée, pour donner un
caractère contemporain au projet. Afin de respecter les prospects sur rue et en
limite séparative, une terrasse est créée au 3ème étage et à l’arrière ; seule la terrasse sur rue sera accessible. L’emprise de l’immeuble créé (hors pergolas)
sera de 97,68 m2, soit 14,87% de la superficie du terrain. L’emprise au sol total
sera de 244,05 m2, soit 37,15% de la superficie du terrain La surélévation sera
réalisée en maçonnerie. L’escalier sera situé dans l’angle Sud-Est / Sud Ouest,
de manière à permettre de créer une chambre orientée Sud-Ouest. En effet, le
Maître de l’Ouvrage ne souhaite pas avoir des vues directes vers sa maison, qu’il
continuera à habiter une fois le projet réalisé.
2.3.
Les matériaux et les couleurs envisagées
Façades: – Elles seront réalisées en maçonnerie revêtue de briques en plaquette
de teinte ocre vieilli; cette teinte se rapprochera le plus possible de celle des
briques de l’immeuble voisin. – le décrochement où se situe l’escalier sera lui
revêtu de bardage bois à claire-voie, ou bien en panneaux composite de teinte
bois.
Couverture : – la toiture sera cintrée et revêtue de zinc, afin de s’intégrer
parfaitement dans son environnement
Menuiseries extérieures : – en aluminium laqué gris moyen (RAL 7005 ou
similaire) ; – porte du garage : gris moyen identique;
Terrasses : façade rue : – en lames de bois naturel. façade arrière : étanchéité
auto-protégée
Le traitement des espaces libres
2.4.
Les espaces libres seront traités en jardin de pleine terre et en espaces
végétalisés ; trois arbres de haute tige seront plantés, dont l’essence reste à
définir.
2.5. Accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement
L’accès à la construction se fera naturellement par la rue. Il sera commun à
l’accès à l’espace de stationnement de cycles non motorisés, d’une superficie de
3 m2, situé en rez-de-chaussée de l’immeuble. Le stationnement pour véhicules
motorisés comprendra quatre places de stationnement automobile à l’intérieur de
l’immeuble, ainsi que deux places supplémentaires sous la pergolas.